11111

Exposition “Vasserot”

photo-carton-invit-web

Exposition-Vasserot-web

Photos disponibles:

Photos sur commande:

Livre Vasserot / STOCK EPUISÉ

Préface du livre

À cette époque d’envahissement massif de boutiques de n’importe quoi qui surgissent à grand clinquant et disparaissent très vite, immédiatement remplacées par d’autres aussi inutiles dans un incessant turnover, il est très réconfortant de découvrir en se promenant dans les villes, une quincaillerie. Ce mot très musical évoque les objets qui tintent, et c’est joyeux.

Je pénètre dans ces lieux avec un petit battement de cœur, car je découvre toujours quelque chose qui m’apparaît comme une évidence et me suggère de nouvelles applications. Par exemple, un couteau de cuisine à six lames pour ciseler les fines herbes, ou un savon à la bile de bœuf pour détacher les tissus. Il y a des quantités de petits outils, des tiroirs pleins de vis, boulons, clous qui scintillent et qui attendent les connaisseurs, des ciseaux ô merveille, des couteaux, des pots de peinture et de vernis.

Les quincailleries sont des antres de mystère où j’aime me promener longuement et qui excitent mon imaginaire. Souvent ce sont des boutiques qui se transmettent de génération en génération, et leurs propriétaires ont eux aussi, quelque chose de magique, d’initié aux mystères de leurs merveilleuses quincailleries.

Bernadette Lafont

Photos : Gilles Thomat

https://www.facebook.com/pages/Vasserot/502746443156364

Dos carré cousu collé, format 250 x 205 mm
64 pages/mi mat 170 g
Édition Gilles Thomat
ISBN 978-27466-6494-4.
Septembre 2013. Prix TTC: 23,00€

Quincaillerie Vasserot

11 Rue Pierre Semard, 30000 Nîmes

Articles de presse à propos du livre: